Les Cadets de Gavroche (7+ ans)

Ce cours s’adresse aux enfants de plus de 7 ans  ou scolarisés au minimum en 2eme leerjaar . Nous proposons deux niveaux : les Cadets niveau 1  et les Cadets niveau 2 . Chaque niveau a son propre programme en expression orale, lecture-écriture  et en culture. Les enfants sont récompensés d’un diplôme lors d’une petite cérémonie.

Le projet pédagogique

Apprendre à lire, à écrire et à s’exprimer très correctement en français, autant d’objectifs pour nos deux niveaux de Cadets. La culture est aussi à l’honneur : elle sert de support aux différentes activités langagières en suivant un programme précis.

IMG_6045-300x225

Le niveau 1 permet aux enfants de commencer à lire en français grâce à la mise en place d’un parcours adapté à des enfants bilingues qui savent déjà lire en néerlandais. Les détails de l’apprentissage sont disponibles ici.

Un début de sensibilisation à l’écrit est également amorcé avec la mémorisation de l’orthographe lexicale de certains mots courants. En fin d’année et en fonction du niveau des enfants,  de petites phrases simples pourront être écrites.

Le niveau 2  s’adresse à des enfants qui commencent à lire en français. Dans ce cours, les enfants perfectionnent leur lecture et amorcent des activités d’écriture en apprenant des éléments basiques de grammaire et d’orthographe : accords, conjugaisons… L’entrée dans l’écriture est tout particulièrement aidée. De nombreux outils sont à disposition des enfants pour entrer tout en douceur dans la production d’écrit en français. Chaque enfant peut évoluer à son niveau : l’enseignant prépare une situation qui permet une écriture pouvant aller d’une simple phrase avec le respect des accords et des conjugaisons  à la rédaction d’un petit paragraphe articulé, accordé, bien conjugué.

Dans nos deux niveaux, les enfants perfectionnent également leur expression orale. Le temps dédié à l’expression  orale s’articule autour de petits jeux, des jeux de rôle, des mises en situation. Les séances sont construites sur la base d’une programmation très précise en vocabulaire, syntaxe, structure idiomatiques, fonctions langagières. Ce travail cible les éléments spécifiques de langage qui posent soucis aux enfants en situation de bilinguisme français-néerlandais.

DSC00396

La culture fait également partie des séances, elle y trouve sa place grâce à des récits illustrés, des temps de lecture plaisir qui laissent place à des débats qui permettent une prise de parole plus large et spontanée. Le vocabulaire est spécifiquement ciblé par le biais d’activités thématiques. Les enfants s’en imprègnent, l’utilisent  et le mémorisent en situation de communication.

Les séances

Les séances s’organisent de la manière suivante :

Cadets 1 : 

  • Lecture-écriture niveau 1 (35min) : module du cours de lecture niveau 1 : apprentissage des sons simples et complexes, lecture de phrases et textes, mémorisation de mots outils…
  • Expression orale (30 min)  : des petits jeux, des mises en situation pour progresser dans la prise de parole, s’exprimer en continu, interagir…
  • Culture et langage( 25 min) : découverte d’un élément culturel, débats et échanges, donner son opinion…

Cadets 2 :

IMG_6027-1024x768-2

  • Renforcement en lecture : petits jeux (10 min)
  • Lecture-écriture et orthographe/grammaire : petits jeux pour apprendre des règles du français ( accords) (10 min)
  • Culture et langage : découverte d’un élément culturel, débats et échanges
  • Ecriture : (25 min) écrire une phrase, un petit texte avec des aides, des outils
  • Expression orale ( 30 min) : des petits jeux, des mises en situation,  du théâtre de lecture…
Des outils
  • les coffre à histoires

Afin d’encourager la pratique de la langue française  un « coffre à histoires » est proposé avec une sélection de livres choisis pour leurs qualités pédagogiques et culturelles. Il  permet aux animateurs de faire découvrir aux enfants une histoire.

Les enfants peuvent emprunter les livres pour la maison. Un coffre à histoire pour les débutants lecteurs et les petits lecteurs est également disponible.

Les références du coffre à histoires pour écouter des histoires.

Les références du coffre à histoires pour lire tout seul.

Association Belge du réseau FLAM pour la pratique du français chez les enfants scolarisés en néerlandais.