Vous trouverez ci-dessous des détails sur les outils et méthodes utilisés.
Les outils
- La méthode de lecture syllabique Léo et Léa est utilisée pour la plupart des graphèmes étudiés,
Chaque enfant reçoit en prêt son livre de lecture. Il le rendra à l’issue des séances.


Des exercices écrits de la méthode permettent de placer les enfants en situation de lecture/compréhension. Pour réussir l’exercice, l’enfant doit lire et comprendre.
- Les référents phonèmes : La plupart sont lus avec les enfants et collés dans une partie du cahier, ils pourront être utilisés comme outils mémoire à la maison ou en cours. A l’issue des cours, les enfants auront constitué un petit répertoire des phonèmes les plus courants de la langue française.
Exemple de référent
Certains référents phonèmes ayant plusieurs écritures ( comme -o, -au, -eau) ils amorcent l’étude de nouvelles graphies pendant les cours . Ils sont accompagnés de fiches de lecture spécifiques collées dans le cahier.

- Des mots outils choisis pour la fréquence d’utilisation en français. Ils sont mémorisés de manière globale et peuvent faire l’objet de temps d’écriture en cours ou à la maison. A l’issue des cours, l’enfant aura constitué une petite banque de mots-outils courants. Cela permet une automatisation de la lecture et une mémorisation orthographique de petits mots courants.
Exemple de liste de mots outils du cours n°2: et, chez, puis, beaucoup, sur, au
A la fin de chaque cours l’enfant a dans son cahier
- les outils de la séance : mots outils et les nouveaux phonèmes étudiés,
- les exercices réalisés; si certains ne sont pas faits, ils pourront si l’enfant le souhaite être faits à la maison,
- les fiches de lecture spécifiques éventuelles ( sons à plusieurs graphies) qui sont à relire avec un parent,
- la liste des pages à lire ou à relire à la maison avec un parent.
Des petits livres pour entrer avec plaisir dans la lecture
Dès le deuxième cours chaque enfant devrait pouvoir emprunter un petit livre : livret de la méthode Léo et Léa. (en fonction de l’avancée pendant les cours)
Les sons programmés
Dans un premier temps les graphèmes/phonèmes programmés sont les suivants: a, -é-er-ez, l,i,v,-m-mm, u,f,ch,e,r,-p-pp,-o -au-eau, -d-dd,y,j,-an-en-am-em,n,ou, -on-om,t,-c-ss-s-sc,b. En fonction de l’avancée des enfants d’autres sons seront ajoutés.
Réussir l’apprentissage
La réussite de l’apprentissage s’appuie sur plusieurs paramètres :
- Le plaisir que l’enfant prend à lire,
- Le soutien et l’accompagnement d’un parent : les temps de lecture et de relecture à la maison permettent la mémorisation des graphèmes/phonèmes.