Qui sommes-nous?

L’association a.s.b.l « la bande à Gavroche » propose à Gand (Flandres belges), des activités et des cours en Français langue maternelle. Lancée en 2012 sous l’égide de l’Ambassade de France et de l’agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE), elle est la première structure en Belgique du réseau international FLAM (Français Langue Maternelle).

L’association accueille essentiellement des enfants dont au moins l’un des parents parle le français à la maison. Ces enfants suivent une scolarité locale en langue flamande et ont donc un profil bilingue.

« La bande à Gavroche » a pour mission de donner l’opportunité à ces enfants de vivre le français comme une langue sociale hors du cercle familial, de progresser à l’oral, d’apprendre à lire et à écrire en français, et enfin de s’imprégner d’éléments de la culture française.

L’association a construit un programme de culture et d’apprentissage de la langue française en tenant compte des compétences individuelles de chaque enfant.

Nos activités sont organisées sous les formes d’ateliers linguistiques, de stages ponctuels, de sorties culturelles en famille et d‘activités festives. Les ateliers ont lieu deux fois par mois de Septembre à Mars et s’adressent à des enfants de 2 ans et demi à 12 ans

Nos soutiens

Cette initiative est soutenue par l’AEFE, Le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et par Philip Cordery, ancien député des Français de l’étranger pour le Benelux.

Vous pouvez également nous soutenir dans notre action:

  • soit en devenant membre de notre association,
  • soit en faisant un don en effectuant un virement à BE04 9730 5589 1131, La bande à Gavroche, Sportstraat 216, 9000 Gand. Merci de préciser en communication « Don à la bande à Gavroche ».

 Statuts de la bande à Gavroche

Vous pouvez accéder aux status de la bande à Gavroche en français ou en néerlandais.

Association gantoise du réseau FLAM pour la pratique du français chez les enfants scolarisés en néerlandais.