L’éveil des poussins (2.5 – 4 ans) 2014

Un atelier parent/enfant
La particularité de cet atelier est d’associer animateur,  parent et enfant.  Cela permet ainsi de favoriser :
  • le partage d’une culture française commune : comptines, chants, jeux de doigts, histoires qui peuvent alors être ritualisés ou répéter à la maison,
  • une pratique langagière très accompagnée pendant les ateliers : le parent  présent à tout moment avec son enfant peut donc stimuler la production langagière, répéter, reformuler… ,
  • un partage des éléments de langue vus pendant les cours . Le vocabulaire abordé peut notamment être repris à la maison par le parent.
 L’animatrice : Floriane
Le projet pédagogique

L’apprentissage du langage et plus particulièrement du vocabulaire est une des priorités  de cet atelier. Aussi, chaque séance est déclinée autour d’un thème de manière à ce qu’un vocabulaire particulier soit entendu, ré-entendu, mémorisé, produit…

Les thèmes programmés pour cette année avec l’aide de Jackie la souris sont les suivants : la journée en famille, la visite au musée, la sortie au zoo, la visite à la ferme, la sortie au parc, Jackie est malade, la sortie au spectacle de marionnettes, Noël, Pâques, Carnaval, le cirque, dans le jardin, au supermarché, au restaurant, à la montagne, à la mer, le monde des contes de fées (princesses, rois, princes, fées, magiciens etc.)

Les ateliers visent également à aider les enfants à assimiler le français comme une langue de socialisation et de communication : les enfants bilingues peuvent alors se construire vis-à-vis de leurs deux langues qu’elle soit première ou seconde à la maison.

La culture commune partagée avec d’autres enfants permet également à chacun de continuer la construction de cette identité et de repères culturels. Les thématiques culturelles font l’objet d’un choix très précis adapté à l’âge des enfants. Cette année, Floriane abordera ces éléments culturels sous les formes suivantes :

  • comptines, jeux de doigts et chants traditionnels et contemporains utilisés dans les maternelles françaises,
  • des contes du patrimoine ou traditionnels grâce à des marionnettes à doigts,
  • des contes du patrimoine ou traditionnels par la lecture d’albums,
  • quelques fêtes traditionnelles, spécialités régionales et traditions.

Pour le détail de la programmation culturelle cliquez ici.

Les séances

DSC09388

Jackie la souris nous fait voyager dans son univers pendant les ateliers. C’est en la réveillant à chaque début de séance et en ouvrant la fenêtre de sa maison que les enfants découvrent le thème du jour.

 

 

Les séances se déroulent de 15h à 17h avec un temps de récréation à 15h45. Elles suivent toutes le schéma suivant:

  • Un temps de regroupement avec une chanson pour se dire « Bonjour », rencontre avec Jackie pour découvrir le thème de la séance,
  • Jackie emmène ensuite les enfants et les parents dans son voyage autour de la thématique du jour. Diverses activités sont alors choisies en fonction du thème:
    • mini-spectacles de marionnettes/ kamishibai,
    • jeux dansés, chansons, comptines
    • lecture d’histoires,
    • jeux d’extérieur ou d’intérieur
    • activités de découverte, d’expression ou créatives (bricolage, arts-plastiques)

Le goûter trouve sa place entre une de ces activités et s’amorce par une chanson pour se souhaiter « Bon appétit ».

  •  Regroupement et temps calme de fin de séance:
    • chansons, comptines, jeux de doigts,
    • histoire,
    • à la fin de chaque séance un parent et son enfant ramènent un livre choisi à la maison pour le lire devant le groupe,
    • une chanson pour se dire « Au revoir ».

Pour accéder au blog de l’atelier L’éveil des Poussins, cliquez ici

 Des outils
  • le coffre à histoires

Afin d’encourager la pratique de la langue française sous toutes ses formes,  un « coffre à histoires » est proposé. Il  permet aux animateurs de faire découvrir aux enfants une histoire. Les enfants peuvent aussi emprunter ces livres en français choisis pour leurs qualités.

Parmi les livres disponibles : des livres à toucher, des livres au format géant pour regarder, nommer avec papa ou maman, mais également des livres de la liste disponible dans l’article : Quels livres lire à mon enfant?

Les références du coffre à histoires

  • Des articles et ressources disponibles sur le site

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut