Programmation culturelle 2014-2015

La programmation 2015-2016 sera bientôt en ligne.

Pour cette année 2014-2015, les thèmes et supports culturels mis en oeuvre par les animateurs sont les suivants :

Groupe 2,5-4 ans Groupe 4-5 ans Groupe 6-8ans
Axe 7-Aborder le patrimoine culturel du quotidien français

  • Chansons, comptines et jeux de doigts traditionnels/
    • Miaou-Miaou
    • Je fais le tour de ma maison
    • Petit escargot
    • Les petits poissons dans l’eau
    • Ah! tu sortiras biquette
    • L’arbre est dans le bois
    • La baleine et les  poissons
    • Meunier tu dors
    • Petites mains caressent
    • Il était une bergère qui allait au marché
  • Chansons, comptines, jeux de doigts modernes utilisés dans les écoles françaises :
    • petit poisson nage, nage, nage
    • coccinelle
    • ma main est une fleur
    • le serpent de la montagne
  • Us et coutumes, traditions : le blé de la Sainte Barbe (Noël en Provence)
  • Spécialités régionales : sablés de noël (Alsace-Lorraine)
  • Fêtes au fil de l’année :
    • L’épiphanie : livre Roule Galette, Père Castor
    • Noël
    • Carnaval
    • Pâques
  • Contes traditionnels simples : les trois petits cochons,  boucle d’or et les trois ours ( racontés avec des marionnettes à doigts),  le petit bonhomme de pain d’épices, Roule galette, la soupe au caillou.

Axe 9-Aborder le patrimoine Dans le domaine des arts

  • Contes de Perrault les plus simples (version simplifiée) : le petit chaperon rouge , raconté avec des marionnettes à doigts

 

 

Axe 7-Aborder le patrimoine culturel du quotidien français

  • Chansons, comptines, jeux de doigts modernes utilisés dans les écoles françaises :
    • Les petits poissons nagent,
    • Petit escargot
    • Loup y es-tu?
  • Chansons, comptines et jeux de doigts traditionnels  :
    • La pêche aux moules
    • Mon âne
    • Meunier, tu dors
    • Alouette
    • Aux marches du palais
    • Pirouette Cacaouhète
    • Une souris verte
    • Une poule sur un mur
    • J’aime la galette
    • Un grand cerf
  • littérature de jeunesse des écoles françaises :
    • La chasse à l’ours(Oxenbury),Jour de neige (Chedru), Ours qui lit (E.Pintus-M. Bourre), la grenouille à grande bouche
  • Us et coutumes, traditions : hibernation et transhumance
  • Spécialités régionales :châtaigne, raclette, bretzel, fromage
  • Fêtes au fil de l’année : Noël alsacien
  • Contes traditionnels  : une soupe au caillou, poule rousse, le bonhomme de pain d’épices
 Axe 8-Connaître la France 
  • La carte de France : forme générale
  • Eléments du paysages, traditions
    • Le beffroi de Lille
    • Un château fort
    • Les volcans d’Auvergne
    • Les falaises d’Etretat
    • Train de Trinechelu (Corse)
    • Mont-Blanc
    • Paris, Gustave Eiffel, La tour Eiffel

Axe 9-Aborder le patrimoine dans le domaine des arts

  • Littérature :
    • Contes de Perrault : La belle au bois dormant
    • La chèvre de M. Seguin, A. Daudet
Axe 6-Aborder le patrimoine culturel historique

  • Quelques personnages : Louis XIV, Gustave Eiffel, Victor Hugo et son personnage Gavroche…
  • Les grottes de Lascaux
Axe 7- Aborder le patrimoine culturel du quotidien français
  • Chansons et comptines traditionnelles, virelangues : Un chasseur sachant…, les chaussettes de l’archiduchesse…
  • Littérature de jeunesse des écoles françaises : Chien bleu (Nadja),
 Axe 9 -Aborder le patrimoine Dans le domaine des arts
 
  • Littérature
    • La Fontaine, Fables parmi les plus simples : le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi, Le lion et le rat, 
    • Contes détournés ( Perrault et contes traditionnels) : Mademoiselle sauve qui peut (P. Corentin), Les trois petites cochonnes(F. Stehr), John Chatterton détective ( Y. Pommaux), Le grand sommeil (Y. Pommaux)
    • Le petit chaperon Rouge, Perrault
    • Le chat botté, Perrault
Retour en haut