Programme en langue

Le détail du programme en langue du niveau de l'enfant est remis aux parents lors du premier cours auquel assiste l'enfant.

En langage oral, toutes les situations proposées pour faire parler les enfants s’articulent autour de jeux, de mises en situation,de jeux théâtraux…

Chez les poussins,

Les enfants apprennent du vocabulaire, le mémorise et essaient de l’utiliser. Les enfants sont incités à mémoriser et à utiliser des formes de politesse et de communication ( Bonjour, merci…). Les enfants s’entraînent aussi à prononcer correctement.

Chez les Benjamins 1,

Les enfants continuent à apprendre du vocabulaire, à le mémoriser et à l’utiliser. Ils  s’entraînent à former des phrases simples sans erreur. Quelques tournures repérées comme posant problème aux enfants bilingues français-néerlandais sont spécifiquement travaillées. Les enfants s’entraînent aussi à prononcer correctement.

Chez les Benjamins 2,

Les enfants continuent à apprendre du vocabulaire, à le mémoriser, à l’utiliser. Les enfants s’entraînent autour de phrases de plus en plus complexes, en situation d’échange . Quelques tournures repérées comme posant problème aux enfants bilingues français-néerlandais sont spécifiquement travaillées. Les enfants s’entraînent aussi à prononcer correctement.

Chez les Cadets 1 ,

Les enfants apprennent à lire et mémorisent l’écriture de quelques mots outils français.

En langue orale, les enfants apprennent à utiliser de manière plus spontanée la langue française en situation d’échange. Quelques tournures repérées comme posant problème aux enfants bilingues français-néerlandais sont spécifiquement travaillées .La prononciation est également travaillée.

Chez les Cadets 2 ,

Les enfants renforcent leur lecture et apprennent à écrire un court texte en français.

En langue orale, les enfants apprennent à utiliser de manière plus spontanée la langue française en situation d’échange. Ils s’entraînent à parler en continu en public, à articuler leur propos, tout an ayant une bonne diction, une bonne intonation. Quelques tournures repérées comme posant problème aux enfants bilingues français-néerlandais sont spécifiquement travaillées .

Association Belge du réseau FLAM pour la pratique du français chez les enfants scolarisés en néerlandais.