Les compétences travaillées

Les objectifs pédagogiques des cours sont déclinés via 3 dominantes : le langage oral, le langage écrit et la culture. Les animateurs programment leurs activités en identifiant la ou les compétences visée(s) et listée(s) ci-dessous.

Dominante 1 : le langage oral

Axe de travail 1 : le vocabulaire

  • Acquérir du vocabulaire en langue française : le comprendre, reproduire le mot, l’utiliser à bon escient,
  • S’entrainer à utiliser un vocabulaire varié et approprié en situation de communication

Axe de travail 2 : la syntaxe

  • Acquérir de nouvelles structures syntaxiques : la comprendre et l’utiliser en situation
  • S’entraîner à utiliser des structures syntaxiques correctes et appropriées en situation de communication

Axe de travail 3 : la prononciation

  • Prononcer correctement un son, un mot, une phrase, une suite de phrases.

Axe de travail 4 : l’expression orale

  • Prendre part à une conversation en utilisant une syntaxe et un vocabulaire corrects et appropriés
  • S’exprimer en public : utiliser et adapter : le vocabulaire, la syntaxe, l’intonation, la prononciation ; Organiser son propos

 Dominante 2 : le langage écrit

Axe de travail 5 : Entrer dans l’écrit, lire

  • Etre capable de comprendre un texte lu par un adulte (livres choisis pour leur qualité et la culture sous entendue)
  • Utiliser les savoirs construits en situation de lecture néerlandaise (principe alphabétique, fusion des phonèmes, combinatoire…) à un texte écrit en français
  • Reconnaître la valeur des graphèmes simples
  • Reconnaître la valeur des graphèmes complexes
  • Etre capable de déchiffrer puis de lire de manière fluide une phrase, un petit paragraphe (contenant les sons étudiés)

Axe de travail 6 : Entrer dans l’écrit, écrire

  • Respecter l’orthographe lexicale de petits mots usuels
  • Recopier une phrase simple
  • Commencer à écrire une phrase simple, un petit paragraphe en respectant quelques règles de base en orthographe et en grammaire ( accords, conjugaison)
  • Etre capable de dicter à l’adulte une phrase relevant du registre de l’écrit

Dominante 3 : la culture – 

  • Fréquenter, s’approprier, mémoriser des éléments relevant de la culture française

Les éléments culturels sont répartis selon 4 axes : l’histoire, la géographie, les arts, la culture au quotidien. Les éléments culturels listés ci-dessous constituent une base pour les programmations annuelles pour chacun des cours.  ( Ces listes sont non exhaustives.)

Axe de travail 7 : le patrimoine culturel historique  Axe de travail 8 : le patrimoine culturel français du quotidien ; chants, art de vivre, fêtes… Axe de travail 9 : Connaître la France (géographie…) Axe de travail 10 : les arts (les sciences, la littérature, cinéma, arts divers)
Personnages et repères historiques: Les grottes de Lascaux, Dolmen de la Roche aux fées, Menhir de Carnac, Les Gaulois, La cité fortifiée de Carcassonne, La prise de la Bastille, Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Hugues Capet, Jeanne d’Arc, Henri 4, Louis 14, Jules Ferry, La déclaration des droits de l’Homme 26/08/1789, Appel du général de Gaulle 18/06/1945, Armistice de la grande guerre 11/11/1918, Fin de la guerre 14-18. 
Les symboles de la France :
  • La devise française : liberté, Egalité, fraternité
  • Le drapeau
  • Marianne
  • L’hymne : la marseillaise
Comptines, jeux de doigts et chants  traditionnels: pomme de reinette et pomme d’api, la baleine, tapent tapent petites mains, meunier tu dors…
 
Comptines et jeux de doigts utilisés dans les maternelles françaises
Culinaires Les galettes, Le pain, la baguette, Les fromages, melon de Cavaillon, fraises Gariguettes… 
Les confiseries françaises : berlingots, calissons, pâtes de fruits, le nougat…
 
 Les fêtes traditionnelles françaises 
  • Noël
  • Pâques
  • La chandeleur
  • Mardi Gras
  • Fête de la Musique
  • L’épiphanie
  • Fête nationale
Le patrimoine culturel : les contes et références du patrimoine
Repères géographiques : Quelques villes , les massifs et quelques éléments du paysage, (Les Pyrénées, les Alpes, le massif central, le Jura, Les Vosges, falaises d’Etretat…), littoral/espaces agricoles/espaces urbains. La forme de la France. 
Gustave Eiffel/ La tour Eiffel, Louis Pasteur, Marie Curie, Les frères Lumière (L’arroseur arrosé), Le TGV , Versailles (les jardins à la française et le château), Guignol, Le mime Marceau, Grimault : Le roi et l’oiseau. 
Des artistes: Delacroix,Ingres, Renoir, Monet, Manet.
Des auteurs : Dumas,( les 3 mousquetaires…),Molière, (l’Avare – le médecin malgré lui),La Fontaine  (les fables), Victor Hugo, Voltaire,Saint Exupéry (Le petit Prince), Perrault (Les contes), Prévert, Paroles, A. Daudet ( La chèvre de M. Seguin)

Association Belge du réseau FLAM pour la pratique du français chez les enfants scolarisés en néerlandais.