Axe 6 – Aborder le patrimoine culturel historique
- La cité fortifiée de Carcassonne
Axe 7 – Aborder le patrimoine culturel du quotidien français
- Chansons, comptines et jeux de doigts traditionnels (Cf.liste) : une poule sur un mur, pomme de rainette, La baleine, tapent tapent petites mains, …
- Chansons, comptines, jeux de doigts modernes utilisés dans les écoles françaises
- Us et coutumes, traditions :
- Spécialités régionales
- Fêtes au fil de l’année : (Livre Roule Galette)
- Contes traditionnels simples (Cf.liste) : les trois petits cochons, boucle d’or et les trois ours, poule Rousse, la soupe au caillou, le petit bonhomme de pain d’épices.
Axe 9 – Aborder le patrimoine Dans le domaine des arts
- Contes de Perrault les plus simples (version simplifiée) : le petit chaperon rouge
- Guignol
|
Axe 6 – Aborder le patrimoine culturel historique
- Les grottes de Lascaux
- Les Gaulois
- Les Menhirs de Carnac
Axe 7 – Aborder le patrimoine culturel du quotidien français
- Chansons, comptines et jeux de doigts traditionnels (Cf.liste) : Pirouette Cacahouète, Un grand Cerf, Meunier tu dors …
- Chansons, comptines, jeux de doigts modernes utilisés dans les écoles françaises
- Us et coutumes, traditions :
- Spécialités régionales :
- Fêtes au fil de l’année
- Contes traditionnels (Cf.liste) : la soupe au caillou, poule rousse, le bonhomme de pain d’épices…
Axe 8 Connaître la France :
- Paris, Gustave Eiffel, La tour Eiffel
- La carte de France : forme générale
- Eléments du paysage français
Axe 9 – Aborder le patrimoine Dans le domaine des arts
- Contes de Perrault : le petit Poucet, le chat botté, …(Cf. liste)
- Contes détournés : La revanche des trois ours, Mademoiselle sauve qui peut, les trois petites cochonnes… (Cf. liste)
- La chèvre de M. Seguin, A. Daudet (version album adapté)
- Guignol
- Grimault, Le roi et l’Oiseau
- Les Frères Lumière
|
Axe 6 – Aborder le patrimoine culturel historique
- Le drapeau français
- La Marseillaise
- La devise française : liberté, égalité, fraternité
- La déclaration des droits de l’homme
- La prise de la Bastille, la révolution française.
- Quelques personnages historiques (Cf. liste)
Axe 7 – Aborder le patrimoine culturel du quotidien français
- Chansons et comptines traditionnelles (Cf.liste)
- Chansons et comptines, modernes utilisés dans les écoles françaises
- Us et coutumes, traditions :
- Spécialités régionales
- Fêtes au fil de l’année
Axe 8 Connaître la France :
- Reconnaître la carte de France, la situer en Europe
- Fleuves/mers, montagnes
- Connaître quelques grandes villes françaises
- éléments du paysage français
Axe 9 – Aborder le patrimoine Dans le domaine des arts
- Saint Exupéry, Le petit Prince
- Dumas, les trois mousquetaires : (version courte et simplifiée ou extrait d’un film)
- Contes détournés : La revanche des trois ours, Mademoiselle sauve qui peut, les trois petites cochonnes …(Cf. liste)
- La Fontaine , Fables parmi les plus simples : le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi…
- Molière, L’avare (version simplifiée ou support cinématographique)
- BD françaises :
- Quelques œuvres d’artistes français (Cf. liste)
|