Les repères culturels des cours

Les éléments culturels ci-dessous ont été repérés par le croisement d’éléments culturels incontournables, des programmes d’histoire et de géographie de l’école française ainsi que de ceux de l’histoire des arts.

Chaque année la programmation des éléments culturels reprend une partie de ces éléments culturels incontournables.

 

Groupe 2-4 ans Groupe 4-5 ans Groupe 6-8ans
Axe 6 – Aborder le patrimoine culturel historique

  • La cité fortifiée de Carcassonne

 

Axe 7 – Aborder le patrimoine culturel du quotidien français

  • Chansons, comptines et jeux de doigts traditionnels (Cf.liste) : une poule sur un mur, pomme de rainette, La baleine, tapent tapent petites mains, …
  • Chansons, comptines, jeux de doigts modernes utilisés dans les écoles françaises

 

  • Us et coutumes, traditions :
  • Spécialités régionales
  • Fêtes au fil de l’année : (Livre Roule Galette)
  • Contes traditionnels simples (Cf.liste) : les trois petits cochons, boucle d’or et les trois ours, poule Rousse, la soupe au caillou, le petit bonhomme de pain d’épices.

 

 

Axe 9 – Aborder le patrimoine Dans le domaine des arts

  • Contes de Perrault les plus simples (version simplifiée) : le petit chaperon rouge
  • Guignol

 

Axe 6 – Aborder le patrimoine culturel historique

  • Les grottes de Lascaux
  • Les Gaulois
  • Les Menhirs de Carnac

 

Axe 7 – Aborder le patrimoine culturel du quotidien français

  • Chansons, comptines et jeux de doigts traditionnels (Cf.liste) : Pirouette Cacahouète, Un grand Cerf, Meunier tu dors …
  • Chansons, comptines, jeux de doigts modernes utilisés dans les écoles françaises

 

  • Us et coutumes, traditions :
  • Spécialités régionales : 
  • Fêtes au fil de l’année

 

  • Contes traditionnels (Cf.liste) : la soupe au caillou, poule rousse, le bonhomme de pain d’épices…

 

Axe 8 Connaître la France :

  • Paris, Gustave Eiffel, La tour Eiffel
  • La carte de France : forme générale
  • Eléments du paysage français

 

Axe 9 – Aborder le patrimoine Dans le domaine des arts

  • Contes de Perrault : le petit Poucet, le chat botté, …(Cf. liste)
  • Contes détournés : La revanche des trois ours, Mademoiselle sauve qui peut, les trois petites cochonnes… (Cf. liste)
  • La chèvre de M. Seguin, A. Daudet (version album adapté)
  • Guignol
  • Grimault, Le roi et l’Oiseau
  • Les Frères Lumière
Axe 6 – Aborder le patrimoine culturel historique

  • Le drapeau français
  • La Marseillaise
  • La devise française : liberté, égalité, fraternité
  • La déclaration des droits de l’homme
  • La prise de la Bastille, la révolution française.
  • Quelques personnages historiques (Cf. liste)

 

Axe 7 – Aborder le patrimoine culturel du quotidien français

  • Chansons et comptines traditionnelles (Cf.liste)
  • Chansons et comptines, modernes utilisés dans les écoles françaises
  • Us et coutumes, traditions :
  • Spécialités régionales
  • Fêtes au fil de l’année

 

Axe 8 Connaître la France :

  • Reconnaître la carte de France, la situer en Europe
  • Fleuves/mers, montagnes
  • Connaître quelques grandes villes françaises
  • éléments du paysage français

 

Axe 9 – Aborder le patrimoine Dans le domaine des arts

  • Saint Exupéry, Le petit Prince
  • Dumas, les trois mousquetaires : (version courte et simplifiée ou extrait d’un film)
  • Contes détournés : La revanche des trois ours, Mademoiselle sauve qui peut, les trois petites cochonnes …(Cf. liste)
  • La Fontaine , Fables parmi les plus simples : le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi…
  • Molière, L’avare (version simplifiée ou support cinématographique)
  • BD françaises :
  • Quelques œuvres d’artistes français (Cf. liste)
Retour en haut