Axe 6 – Aborder le patrimoine culturel historique 
- La cité fortifiée de Carcassonne
 
 
  
Axe 7 – Aborder le patrimoine culturel du quotidien français 
- Chansons, comptines et jeux de doigts traditionnels (Cf.liste) : une poule sur un mur, pomme de rainette, La baleine, tapent tapent petites mains, …
 
- Chansons, comptines, jeux de doigts modernes utilisés dans les écoles françaises
 
 
  
- Us et coutumes, traditions : 
 
- Spécialités régionales
 
- Fêtes au fil de l’année : (Livre Roule Galette)
 
 
- Contes traditionnels simples (Cf.liste) : les trois petits cochons, boucle d’or et les trois ours, poule Rousse, la soupe au caillou, le petit bonhomme de pain d’épices.
 
 
  
  
Axe 9 – Aborder le patrimoine Dans le domaine des arts 
- Contes de Perrault les plus simples (version simplifiée) : le petit chaperon rouge
 
- Guignol
 
 
   | 
Axe 6 – Aborder le patrimoine culturel historique 
- Les grottes de Lascaux
 
- Les Gaulois
 
- Les Menhirs de Carnac
 
 
  
Axe 7 – Aborder le patrimoine culturel du quotidien français 
- Chansons, comptines et jeux de doigts traditionnels (Cf.liste) : Pirouette Cacahouète, Un grand Cerf, Meunier tu dors …
 
- Chansons, comptines, jeux de doigts modernes utilisés dans les écoles françaises
 
 
  
- Us et coutumes, traditions : 
 
- Spécialités régionales : 
 
- Fêtes au fil de l’année
 
 
  
- Contes traditionnels (Cf.liste) : la soupe au caillou, poule rousse, le bonhomme de pain d’épices… 
 
 
  
Axe 8 Connaître la France :  
- Paris, Gustave Eiffel, La tour Eiffel
 
- La carte de France : forme générale
 
- Eléments du paysage français
 
 
  
Axe 9 – Aborder le patrimoine Dans le domaine des arts 
- Contes de Perrault : le petit Poucet, le chat botté, …(Cf. liste)
 
- Contes détournés : La revanche des trois ours, Mademoiselle sauve qui peut, les trois petites cochonnes… (Cf. liste)
 
- La chèvre de M. Seguin, A. Daudet (version album adapté)
 
- Guignol
 
-  Grimault, Le roi et l’Oiseau
 
- Les Frères Lumière
 
 
 | 
Axe 6 – Aborder le patrimoine culturel historique 
- Le drapeau français
 
- La Marseillaise
 
- La devise française : liberté, égalité, fraternité
 
- La déclaration des droits de l’homme
 
- La prise de la Bastille, la révolution française.
 
- Quelques personnages historiques (Cf. liste)
 
 
  
Axe 7 – Aborder le patrimoine culturel du quotidien français 
- Chansons et comptines traditionnelles (Cf.liste)
 
- Chansons et comptines, modernes utilisés dans les écoles françaises
 
- Us et coutumes, traditions : 
 
- Spécialités régionales
 
- Fêtes au fil de l’année
 
 
  
Axe 8 Connaître la France :  
- Reconnaître la carte de France, la situer en Europe
 
- Fleuves/mers, montagnes
 
- Connaître quelques grandes villes françaises
 
- éléments du paysage français
 
 
  
Axe 9 – Aborder le patrimoine Dans le domaine des arts 
- Saint Exupéry, Le petit Prince
 
- Dumas, les trois mousquetaires : (version courte et simplifiée ou extrait d’un film)
 
- Contes détournés : La revanche des trois ours, Mademoiselle sauve qui peut, les trois petites cochonnes …(Cf. liste)
 
- La Fontaine , Fables parmi les plus simples : le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi…
 
- Molière, L’avare (version simplifiée ou support cinématographique)
 
- BD françaises : 
 
- Quelques œuvres d’artistes français (Cf. liste)
 
 
 |