Par un jeu de devinette, les cadets 2 ont listé les pronoms personnels qui permettent de conjuguer un verbe : « Je, tu, il ou elle, nous, vous, ils ou elles».
Ces mots répondent à la question : « Qui ? », « Fait quoi ? » dans l’analyse du groupe verbal.
Puis un jeu de pioche a permis de redire la conjugaison des verbes du premier groupe à toutes les personnes. On entend pareil avec « Je », « Tu, « Il ou elle » et « Ils ou elles ». Mais après avoir écrit la conjugaison du verbe « marcher » au tableau, nous avons observé des terminaisons différentes. Chacun a ainsi pu conjuguer trois verbes sur son cahier.
Puis, Max la pagaille emmène les cadets 2 vers une question : comment fabriquer de la glace ? Après avoir réfléchi et sondé les personnes, ils ont trouvé plusieurs pistes.
Et bien c’est en 1857 que Ferdinand Carré, à la demande des brasseries de l’époque, invente le réfrigérateur à absorption. Cette machine permet de fabriquer des glaçons.
Puis, l’analyse grammaticale de la phrase a terminé la séance : les cadets 2 ont recopié la phrase sur leur cahier.