En lecture, chacun devient de plus en plus confiant au fil des séances. Un temps de révisions avec les lettres mobiles a permis de remettre en mémoire les sons complexes abordés : le /ou/ et différentes graphies du sons /o/ : o, au, eau. Puis, nous avons étudié le son /on/.
Après avoir collecté des mots : « un rond, un bâton, marron, un lion » , les enfants les ont recopié sur leur cahier, puis se sont entraînés à la lecture avec la fiche du son et les pages de Léo et Léa correspondantes .
Martin en a ensuite mis les cadets 1 au défi : un défi lecture. Ces connaissances en lecture ont été réinvesties sur le thème des animaux en arts. Chacun a lu une devinette, mais il fallait comprendre la phrase pour retrouver le tableau dont il était question. Le magicien a été vraiment impressionné !
Avec avoir éclairci toutes les devinettes, les enfants se sont exprimés sur les œuvres, leur préférence, ce qu’il avait déjà eu l’occasion de voir dans des musées et autres…
Puis, une activité manuelle a conclu la séance : « Si j’étais un animal, je serais… » Après avoir complété cette phrase à l’oral, chacun a dessiné son animal de prédilection, puis l’a écrit sur son cahier.