Sacré Max la Pagaille !

Max la Pagaille décide encore de mettre les cadets 2 au défi cette semaine. Pour ouvrir le tableau de bord de sa machine à remonter dans le temps et entrer en communication avec lui, les enfants doivent deviner des animaux.

Pour préparer ce jeu de devinettes, des animaux ont été décrit : couleur, peau, taille,  alimentation, milieu naturel, ect. Puis les questions sont formulées, une contrainte : la réponse est uniquement « oui » ou « non ». Le seule moyen est d’utiliser « Est-ce que.. ? » ou autres « C’est blanc? » : des questions fermées.

Puis, en collectif, le début de la phrase a été écrite « J’ai fait deviner… » que chacun a complété avec son animal, en précisant à l’oral la nature du mot : un nom masculin ou féminin.

Une fois le tableau de bord en route, les rouages de la machine se sont activées : Max la Pagaille voulait savoir quelle est la première invention permettant faire des calculs à la suite sans se tromper.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après un sondage, les cadets 2 ont rapportés à leurs camarades plusieurs éléments de réponses : « Dans sa tête », « avec un ordinateur », « avec une calculatrice », en écrivant le calcul », « en comptant sur ses doigts », « à plusieurs cerveaux ».

20160924_151110

Oui, Blaise Pascal a bien inventé la première machine à calculer : la Pascaline. Une petite vidéo explicative du fonctionnement du mécanisme de calcul a illustré la lecture de la fiche invention 2.

20160924_150359