Après avoir appris la formule magique la semaine dernière, les cadets1 ont, de nouveau, ouvert le musée vivant : « Musée, musée, ouvre toi ! »
Un petit jeu de présentation a permis à Martin et aux enfants d’apprendre à mieux se connaître et de mémoriser les prénoms de chacun, en les lisant parfois en écho au premier cour de lecture.
Chacun a pioché une carte et a formulé une phrase pour parler de soi. Les structures de phrases avec « Je m’appelle.. », « J’ai… », « Je suis… », « J’aime.. » ou « Je n’aime pas » ont été utilisées.
Puis, les émotions en peinture ont été au coeur de cette deuxième visite de musée. Pour préparer la description des oeuvres à l’oral, les cadets 1 ont chacun mimé une émotion : la joie, la tristesse, la colère, la peur, et autre.. Parler des tableaux est l’occasion aussi d’évoquer ses propres émotions : « Je suis triste quand… », ect
L’apprentissage de la lecture s’est poursuivi avec les flashcards des sons /e/, /r/, /ch/, /s/, /f/ /v/ des lectures de syllabes puis des pages du manuel Léo et Léa correspondantes.