Un début de séance ludique avec un jeu de devinettes sur le thème des animaux, a permis de réintroduire l’étude du verbe. Que fait l’ours ? Que fait le serpent ?
Les cadets 2 ont écrit :
- un mot « le serpent »
- une phrase du type « Il mange. »
-> défi supplémentaire : transformer le tout au pluriel, ce qui nécessite de faire l’accord dans le groupe nominal : « les serpents », et de changer le pronom personnel et le verbe « Ils mangent ». Le tableau de conjugaison a été un moyen pour vérifier si les phrases étaient correctement rédigées.
Puis Max la pagaille a fait remonter le temps jusqu’en 1886, pour éclairer les enfants sur la découverte du vaccin contre la rage et expliquer son impact sur les progrès de la médecine qui suivirent. Les enfants ont ensuite fait une production d’écrit sur ce thème en choisissant les bonnes formes verbales avec l’aide du tableau de conjugaison.
Anecdote rigolote sur la découverte de Pasteur : le contenu du vaccin contre la rage. Vous ne devinerez jamais !
Les enfants m’ont alors donné l’idée d’aller consulter les adultes en leur posant la question : « Que contient le vaccin contre la rage ? » Sachant la réponse, les Cadets 2 ont bien ri en écoutant les propositions des adultes et en les restituant ensuite à leurs camarades.
La réponse est : de la moëlle épinière de lapin enragé !
La séance s’est terminée par une mise en scène de théâtre de lecture : Rubens (la maman), donnant la réplique a Yolan (la sœur), et Raphaël (le frère) qui se disputent !