Les animaux fantastiques des cadets 1

Après avoir partagé la galette des rois, les animaux fantastiques ont animé les Cadets 1 le 9 janvier. Après avoir annoncé le thème, les cadets 1 ont réinvesti le vocabulaire des animaux : les nommer, les décrire en utilisant du vocabulaire spécifique : les pattes, les poils/plumes/écailles, la queue, ect.

2016-01-16 14.50.11

Martin l’enchanteur a ouvert la galerie des animaux fantastiques. Les cadets 1 ont, en effet, observé que ces créatures étaient  » bizarres », « étranges », « drôles, » parce qu’elles sont composées de différentes parties d’animaux.

Par exemple, le minotaure a un corps d’homme et une tête de taureau.

– Jonathan a particulièrement aimé le dragon. Tout comme Alice «Parce que le violet c’est ma couleur préférée ».

– Mona aime beaucoup la gorgonne car elle a déjà lu un livre où ce personnage est présent.

– Noah lui, apprécie l’hippogriffe « parce qu’il a les ailes de l’aigle et le corps du lion. »

Entre temps, la lecture a été consacré à l’étude du son /in/ : notamment avec les graphies « un » et le « in ». Les cartons éclairs ont été l’objet d’une phase d’entraînement puis les cadets 1 ont lu les pages de Léo et Léa correspondantes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’amorce faite sur les animaux fantastiques, à l’oral a ensuite amené une production manuelle. Avec les images des animaux, les enfants ont découpé des parties et les ont assembler pour recomposer une créature fantastique.

Chacun a ensuite présenté sa créature en la décrivant à l’oral. Martin était fier de mettre ces œuvres dans sa galerie d’art !