Pendant la séance du 9 janvier, rien ne va plus chez les Cadets 2 ! Max est devenu fou, il a mélangé tous les mots ! Aux enfants de faire deviner les mots et personnages à leur équipe en jouant au Time’s up ! Formuler des phrases pour que les copains trouvent le mot, c’est tout un art !
Puis, ce temps de devinettes a laissé place aux mots désignant des actions : que l’on peut mimer cette fois ! Avec les images d’actions, des verbes, les cadets 2 ont du mettre en scène :
- qui ? une personne,
- fait quoi ? une action
Après avoir nommé la nature de ces deux mots (le pronom personnel, le verbe), chacun a pioché une carte de chaque et verbaliser, autrement conjuguer un verbe à l’oral :
« Je marche. Tu danses. Il mange. Nous regardons. Vous rêvez. Elles jouent. »
Nous avons dit et écouté les formes verbales à l’oral, nous les avons observées, écrites au tableau. Pour certaines, on entend la même chose, (« Je regarde, « Il regarde ») mais parfois ça ne s’écrit pas de la même manière (« Tu regardes »).
Le tableau de conjugaison a été introduit pour bien orthographier les verbes en fonction des personnes qui le conjugue.