Le temps de lecture a démarré la séance avec des révisions des sons complexes : le /on/, /en/, /in/.
Les enfants ont lu des cartons éclairs et le défi qu’ils ont relevé : lire de plus en plus vite puis lire les sons très proches le plus rapidement possible. C’était à en perdre son souffle ! Quelques pages du manuel Léo et Léa ont suivi pour reprendre tranquillement sa respiration.
Puis, Martin l’enchanteur entraîne les enfants dans la magie des couleurs. D’abord, nous avons réinvesti du vocabulaire à l’oral : nommer les couleurs, le matériel utilisé pour faire de la peinture. Ensuite, le magicien leur a posé un problème : comment créer toutes les couleurs simplement avec du jaune, bleu et du rouge ?
Chacun a donc expérimenté les mélanges de couleurs et formuler des phrases du type : « J’ai mélangé du bleu et jaune pour faire du vert. » ou « Le orange est fait avec du rouge mélangé à du jaune ». Puis, Martin a ajouté le blanc pour éclaircir les couleurs et du noir pour les foncer.
L’expérience a beaucoup plu aux cadets 1. Ils ont ensuite complété un référentiel écrit des couleurs qui leur a permis de légender leur production. Certains ont même formulé des phrases. C’est super !