La vie en couleurs pour les Cadets 1 !

Le temps de lecture a démarré la séance avec des révisions des sons complexes : le /on/, /en/, /in/.

2016-01-16 15.36.09

Les enfants ont lu des cartons éclairs et le défi qu’ils ont relevé : lire de plus en plus vite puis lire les sons très proches le plus rapidement possible. C’était à en perdre son souffle ! Quelques pages du manuel Léo et Léa ont suivi pour reprendre tranquillement sa respiration.

2016-01-16 15.36.29

Puis, Martin l’enchanteur entraîne les enfants dans la magie des couleurs. D’abord, nous avons réinvesti du vocabulaire à l’oral : nommer les couleurs, le matériel utilisé pour faire de la peinture. Ensuite, le magicien leur a posé un problème : comment créer toutes les couleurs simplement avec du jaune, bleu et du rouge ?

Chacun a donc expérimenté les mélanges de couleurs et formuler des phrases du type : « J’ai mélangé du bleu et jaune pour faire du vert. » ou « Le orange est fait avec du rouge mélangé à du jaune ». Puis, Martin a ajouté le blanc pour éclaircir les couleurs et du noir pour les foncer.

2016-01-16 16.48.51

L’expérience a beaucoup plu aux cadets 1. Ils ont ensuite complété un référentiel écrit des couleurs qui leur a permis de légender leur production. Certains ont même formulé des phrases. C’est super !

Ce diaporama nécessite JavaScript.