Martin et sa magie de Noël chez les cadets 1

Un début de séance studieux dans le groupe des cadets 1. L’étude du son /en/ et l’écriture des mots au tableau a permis d’observer les deux orthographes du son : e+n ou a+n et dans certains cas, avec la lettre m.

IMG_6060

Après des lectures rapides sur cartons éclairs, les enfants ont lu, seuls, les pages correspondantes dans le livre Léo et Léa.

Puis, Martin l’enchanteur a ouvert la galerie de Noël. Il a proposé plusieurs activités autour du vocabulaire de Noël : jeux de l’intru, du kim vu, etc. Le but était de réinvestir les mots pour ensuite en écrire quelques uns en collectif au tableau : chacun a participé en utilisant ces connaissances des sons et graphies correspondantes.

Les mots : « boule », « bougie », « cheminée », « cadeau« , ont été rédigé en dirigé au tableau.

IMG_6061

Ces mots ont été réutilisé pour rédiger des cartes de Noël. Les enfants ont formulé des phrases que l’on peut adresser à quelqu’un sur une carte de voeu : « Joyeux Noël », « Bonne année », et autres..

Avec les modèles au tableau, chacun a créé sa carte : une feuille cartonnée de couleur, des images du vocabulaire de Noël légendées, des feutres, des ciseaux et de la colle. Les enfants ont rédigé le message de leur carte à l’aide des phrases écrites au tableau comme modèle.

IMG_6063

Martin l’enchanteur a, ensuite, eu le privilège d’admirer les merveilleuses cartes de Noël de Jonathan, Alice et Mona.

Pour finir, nous avons chanté quelques chansons de Noël, en français et en néerlandais. Martin a conclu par un « Joyeux Noël à tous! »