Les benjamins 2 à l’heure du train

Pour bien commencer notre petite séance, les enfants ont choisi quelques joyeuses chansons : « Ah! Tu sortiras biquette » « Les noix de coco » et « Tourne petit moulin ». On a regardé les journaux de Sam et de Clémentine, qui avaient raconté et collé plusieurs choses dedans. Clémentine avait collé un ticket de théâtre: elle a vu une pièce avec sa maman et son papa. Sam, lui nous a raconté qu’il a pris l’avion en novembre pour aller voir sa tatie en Provence.
Ensuite, Clémentine est allée chercher notre boîte aux lettres et a découvert que ce coquin de Monsieur Monopoly nous a fait une blague: il a mis deux lettres. Une vraie et une fausse. Heureusement, les enfants rusés ont vite déjoué son tour et retrouvé la bonne lettre. Nos missions du jour ont été: – écrire un nouvel article sur l’opéra « Lakmé » de Dolibes, que nous avions découvert lors de la dernière séance, en mettant des photos et descriprions de nos peintures.
– Compléter les autres articles (nos présentations et le menu du restaurant)
– Jouer sur le plateau de jeu de Monsieur Monopoly pour essayer d’arriver à une gare de Paris.
Heureusement, les enfants ont géré toutes leurs missions haut la main. Le journal commence a être bien rempli maintenant! Et qu’il est beau!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois à la gare, nous avons dû chercher Monsieur Monopoly qui s’était caché! Ils nous a demandé de choisir une destination en France où nous irons pour fêter noël lors du prochain atelier. Après plusieurs propositions, dont la Bretagne (Blanche), La Provence (Floriane et Sam), Lyon (Zoë) et Montpellier (Colin), nous avons voté, et c’est la ville de Lyon qui a été gagnante!
Il nous a encore fallu, en jouant, trouver le numéro du quai du train pour Lyon, et son heure de départ. Comme ça, on a revu les chiffres jusque 20 et l’heure.
Puis, on est retourné dans notre salle et avant de se quitter, on a lu le livre « Les Nombres font leur numéro » puis on a chanté la chanson de « La Petite Fleur » et « Je te dis au revoir ».
La semaine prochaine, nous irons donc à Lyon pour se plonger dans la fête de noël… Tiens, Lyon? Mais c’est la ville de Guignol! Vous croyez qu’on le croisera?
Floriane