Chez les cadets 2, chaque début de séance est placé sous le signe du jeu ludique. Après les charades, les enfants se sont livrés à des rébus.
Chacun a appréhendé le principe du jeu et a pris plaisir à expliqué son rébus. Raphaël a été particulièrement adroit, bravo à lui et aux autres!
Puis, par binôme, le théâtre de lecture a été mis en place. Le dialogue a été relu, les groupes de deux ont organisé leur mise en scène et se ont répété avant de se produire devant les autres. C’était très drôle!
Ensuite, Max la pagaille les a mis au défi de trouver un moyen de faire avancer un véhicule sans moteur et sans la force des mains. Chacun a pu aller interroger des personnes présentes pour les aider.
Des alternatives intéressantes ont été évoquées, retraçant l’histoire de la voiture : avec des chevaux, en vélo, avec la force du vent, avec la force de la vapeur.
Max a alors dévoilé la découverte de Denis Papin : la machine à vapeur ! Les enfants l’ont placé sur la frise chronologiques des grandes découvertes.
Puis, cela a été l’occassion d’aborder un point de grammaire, l’accord dans le groupe verbal :
Remplacer par « il » ou « ils » et mettre la bonne terminaison pour les verbes du premier groupe : il avance au singulier, et ils avancent au pluriel.
La fiche de l’invention de la machine vapeur a été lue pour clore la séance. Vivement la prochaine grande découverte !