Des révisions sur le son /ou/, étudié la dernière fois, ont débuté la séance. Ensuite, un autre voisin de la lettre 0 a été abordé : le son /on/ avec des lectures rapides avec les cartons éclairs et les pages du manuel Léo et Léa.
Ensuite, les enfants ont pu mettre à contribution toutes les compétences de lecture, acquises depuis le début des cours.
En effet, Martin l’enchanteur a mélangé les tableaux de la galerie des animaux ! Sous forme de devinettes, les enfants ont dû lire de petites phrases et surtout les comprendre pour retrouver le tableau correspondant.
Merci à eux d’avoir remis les tableaux avec leur description ! Chacun a lu à merveille, de beaux progrès ont été réalisés, c’est super!
Ensuite, la fiche des animaux a été collée dans le cahier, chacun a complété le numéro à côté des oeuvres découvertes.
- Le Tigre dans une tempête tropicale de Douanier Rousseau a beaucoup plu à Noah et Jonathan, qui aiment particulièrement cet animal.
- Le Voyage de n’os de Dolly et Dino de Françoise Bazin, lui a fait l’unanimité chez les filles!
– Maïté : « Jaime bien les chiens ».
– Alice : « C’est mes animaux préférés ».
– Mona : « Parce que c’est un mariage, j’aime bien les habits et les chiens. »
Enfin, chacun a pu s’exprimer sur l’animal qu’il aimerait être. La structure « Si j’étais un animal, je serais… » a été exploitée à l’oral. Avant de donner lieu à une production manuelle et écrite : dessiner l’animal dans l’encadré et écrire le mot pour compléter la phrase .
Un tigre pour Noah.
Un dauphin pour Mona.
Des chiens pour Jonathan , Alice et Maïté.