Les animaux des cadets 1

Des révisions sur le son /ou/,  étudié la dernière fois, ont débuté la séance. Ensuite, un autre voisin de la lettre 0 a été abordé : le son /on/ avec des lectures rapides avec les cartons éclairs et les pages du manuel Léo et Léa.

Ensuite, les enfants ont pu mettre à contribution toutes les compétences de lecture, acquises depuis le début des cours.

En effet, Martin l’enchanteur a mélangé les tableaux de la galerie des animaux ! Sous forme de devinettes, les enfants ont dû lire de petites phrases et surtout les comprendre pour retrouver le tableau correspondant.

IMG_6046

Merci à eux d’avoir remis les tableaux avec leur description ! Chacun a lu à merveille, de beaux progrès ont été réalisés, c’est super!IMG_6045

Ensuite, la fiche des animaux a été collée dans le cahier, chacun a complété le numéro à côté des oeuvres découvertes.

  • Le Tigre dans une tempête tropicale de Douanier Rousseau a beaucoup plu à Noah et Jonathan, qui aiment particulièrement cet animal.
  • Le Voyage de n’os de Dolly et Dino de Françoise Bazin, lui a fait l’unanimité chez les filles!

– Maïté : « Jaime bien les chiens ».

– Alice : « C’est mes animaux préférés ».

– Mona : « Parce que c’est un mariage, j’aime bien les habits et les chiens. »

Enfin, chacun a pu s’exprimer sur l’animal qu’il aimerait être. La structure « Si j’étais un animal, je serais… » a été exploitée à l’oral. Avant de donner lieu à une production manuelle et écrite  : dessiner l’animal dans l’encadré et écrire le mot pour compléter la phrase .

IMG_6050 Un tigre pour Noah.IMG_6051 Un dauphin pour Mona.

IMG_6049 IMG_6048 IMG_6047

Des chiens pour Jonathan , Alice et Maïté.

IMG_6052Enfin l’album Loup y es-tu? a été lu et chanté ensemble.