Pilou tenait à fêter Halloween avec les enfants,
c’est pourquoi il leur a appris les nouveaux mots en leur montrant des photos des ses amis : le fantôme, la sorcière
, le diable
, la momie…
Avec les objets, apportés par les enfants sur le thème, nous avons fait deux groupes afin de parler le plus possible. Le but du jeu était de cacher un objet, puis les enfants devaient trouver ce qui avait disparu en utilisant la structure de phrase : « Qu’est ce qui a disparu ? » et le maître du jeu devait répondre en utilisant la structure de phrase : La citrouille est sur la table, le fantôme est dans la poubelle, la momie est au dessus de … L’objectif étant d’utiliser le vocabulaire de Topologie
Ensuite nous avons lu à nouveau le livre » Promenons-nous dans les bois » afin de faire un jeu tous ensemble : les enfants chantaient la chanson, et le loup devait répondre.. » Je mets mes chaussettes.. je mets mon pantalon.. » et lorsqu’il disait » je vais vous manger!! » le loup devait attraper un enfant..
Puis les enfants ont réalisé leur propre squelette à l’aide de cotons tiges, ils étaient ravis de leurs créations…
Pour finir, il y avait deux groupes : 1 était avec Florence pour travailler autour du langage du corps et des vêtements, sous cette forme « Pour être une sorcière (vampire, fantôme…) il me faut un chapeau ou j’ai besoin d’un balai »
Et l’autre était avec moi pour une une lecture de l’album LE MACHIN avec une verbalisation sur chaque image.
Ces deux derniers ateliers ont été réalisés en vue de créer un livre avec les enfants sur le même modèle de l’album. Puis les photos des enfants en costume permettront de faire verbaliser les enfants sur leur propre photo ainsi que celles des copains et copines.
Bon Séjour à Pilou chez Jules !