Les Benjamins 2 et l’Opéra Garnier

Monsieur Monopoly, les enfants et Floriane, nous étions tous tristes à cause des attentats du 13 novembre qui ont eu lieu dans notre ville chérie: Paris. Alors, exceptionnellement, avant de commencer la séance, on a eu besoin de parler à cœur ouvert de ce terrible événement. Puis, en douceur, on a commencé notre atelier en chantant quelques chansons: « La petite fleur » et « Le moustique ». Nous avons lu et regardé ensemble ce que les enfants avaient fait dans leurs journaux personnels. Ensuite, nous avons ouvert le courrier de M. Monopoly qui nous a donné pour mission d’aller à l’opéra Garnier. Pour s’y rendre, nous avons pris un taxi avec le jeu chanté: « Hep taxi! ».

Dans le taxi, nous avons déjà mis un pied dans l’univers de la musique en regardant l’imagier des instruments de musique. Le chauffeur de taxi nous a fait joué à un jeu de répétition sur les instruments de musique. « Je vais à l’opéra et j’emporte une guitare, un piano, un saxophone… » Ouf! Ce n’était pas facile de se rappeler des noms des instruments que chacun avait choisi. Enfin, on a quand même réussi et finalement, on est arrivé à l’Opéra Garnier. Avec une vidéo, on a découvert l’intérieur de l’Opéra:
Ca nous a fait pensé à un château!
Ensuite, on a écouté l’opéra « Lakmé de Dolibes (le duo des fleurs). Il fallait fermer les yeux, et imaginer qu’est ce que cette musique racontait. Certains ont pensé à des oiseaux, d’autres à des gens tristes qui pleurent parce que d’autres sont morts. Téophile a pensé à deux soeurs qui chantent sur une plage et Sam à un couple à la montagne. Paul a imaginé un égyptien.
Nous avons tous peint ce que nous avons imaginé tout en écoutant encore Lakmé. Comme des grands, on a même pris nos peintures en photos.
Après, on a été très curieux en découvrant la vidéo de l’opéra.
Finalement, Floriane nous a raconté l’histoire de cet opéra qui se passe en Inde, il y a longtemps, où un homme anglais et une femme indienne tombent amoureux mais n’ont pas le droit d’être ensemble, car ils ont deux religions différentes. C’était une histoire assez triste.
Puis, nous avons lu quelques histoires pour nous dire au revoir.
La prochaine séance, on reste à l’Opéra pour découvrir le ballet et s’occuper à nouveau de notre grand journal!