Virée à la mer chez les cadets 1

Martin l’enchanteur, emmène les enfants dans la galerie de la mer cette semaine.

Pour réactiver le vocabulaire, nous avons commencé par le jeu « Dans ma valise ». Chacun a pu énoncer tous les mots qui évoquent la mer. « Dans la valise, je mets, des étoiles de mer, un seau, le soleil, ect. » ou encore « A la mer, il y a du sable, des vagues, des bateaux, etc. »

IMG_6011

Cela a permis d’avoir en tête le vocabulaire pour décrire les tableaux autour de ce thème. En observant que la mer n’est pas toujours calme, elle peut se révéler agitée et les tempêtes provoquent parfois beaucoup de dégâts.

Parmi ces oeuvres, une a fait l’unanimité auprès des enfants, la toile de Monet, Impression soleil levant.

  • Maïté aime « le soleil » sur ce tableau.
  • Alice : « Je trouve que c’est bien peint ».
  • Elise apprécie « les bateaux ».
  • Mona : « J’aime bien les couleurs et il a fait un joli tableau. »
  • Noah : « Les bateaux et la mer sont jolis. »
  • Loïc et Jonathan ont également préféré cette toile.

Ensuite, le temps de lecture a d’abord été consacré à la révision du son /o/ avec ses trois graphies : o, a-u, e-a-u à l’aide des cartons éclairs. Puis, les mots outils « il » et « elle » ont fait l’objet de jeux ludiques, lecture rapide, retrouver les mots le plus rapidement possible dans les pages du livre Léo et Léa.

Puis un second temps a été consacré au son /f/ : f et p-h ; au son /j/ : j et g et les pages correspondantes dans le livre. Enfin, le son /ou/ a fait l’objet d’une recherche : les enfants ont listé toute une série de mots : rouge, hibou, des sous, tout, etc.. L’histoire d’un loup roux, dans le manuel a été ensuite lue, en collectif. Chacun est véritablement à l’aise désormais, bravo à tous !

IMG_6012J’avais prévu de lire la poésie « Sur la mer », mais j’ai donc décidé de la faire lire par les enfants. Ils en sont tous capables, c’est vraiment encourageant. Après une relecture et une explication de ce petit poème de Paul Fort, nous avons découvert une forme particulière de ce type de texte : le calligramme.

En expliquant le principe, les cadets 1 ont vite compris où je voulais en venir. On peut faire pareil avec cette poésie, en utilisant des images du vocabulaire abordé. Il y avait le choix entre un poisson, des algues, un bateau ou la mer.

Voici les créations des enfants :

  • les bateaux de Noah, de Loïc ,et de Jonathan .IMG_6017IMG_6015IMG_6014
  • les poissons de Alice  et de Maïté  :
  • IMG_6018 IMG_6019
  • les algues de Mona et d’Elise
  • IMG_6021 IMG_6013

Quelles jolies productions! Elles méritent toutes d’être exposées dans une galerie du musée de Martin l’Enchanteur ! Bravo a tous !