Les cadets 2 bricoleurs

Max a mis au défi les cadets 2 ! Pour savoir la grande découverte du jour, il va falloir la deviner en répondant à une charade.IMG_6000

Les enfants se sont donc d’abord entraînés. Après un exemple pour cerner le principe de ce jeu de mots, chacun était chargé de lire la sienne pour ensuite, faire deviner les autres ! Karol a été le plus habile à ce jeu, bravo à lui et aux autres !

IMG_6002 IMG_6001

Mon premier sert à couper du bois. (scie)

Mon deuxième est au milieu de la figure. (nez)

Mon troisième soutient les voiles d’un bateau. (mat)

Mon tout est une activité de loisirs.

Réponse : le cinéma.

Max est donc revenu brièvement sur l’invention du cinéma. Les enfants ont rappelé le principe de mouvement des images grâce à divers procédés. Ensuite, c’était à eux de jouer ! Chacun a fabriqué un objet permettant d’animer les images.

Rubens et Noah  ont choisi le flipbook. Il a mis en scène en garçon faisant tombé la pizza qu’il avait dans la main, et qui se retrouve avec de la sauce tomate plein la figure! Elle a fait s’envolé un oiseau majestueux.

IMG_6004 IMG_6005

Salma, Matteo et Karol ont réalisé un zootrope.

IMG_6006 IMG_6009 IMG_6007

Raphael, lui, a opté pour un thaumatrope.

IMG_6003

Tester toutes ces créations était un moment plein d’humour!

Ensuite, nous avons rédigé, en collectif une phrase pour présenter notre production. Elle a d’abord était dite à l’oral, puis matérialisée au tableau en indiquant le nombre de mots, puis après avoir réfléchi à l’orthographe et les règles d’accord dans le groupe nominal, chacun a recopié, sur son cahier, la phrase suivante  :

« Pour fabriquer un cinéma, il faut animer les images avec (au choix : un zootrope, un flipbook, un thaumatrope).  »

Puis, Max fait une dernière charade pour présenter l’invention du jour : la poubelle, inventée en 1884 pour le préfet portant le même nom. Les Parisiens s’étaient moqués de cette boite en l’appelant pour la nom de son inventeur!

IMG_6010

Pour terminer la séance, nous avons uniquement préparé le théâtre de lecture, pour la semaine suivante. Le dialogue a été lu ensemble, le contexte et la fin ont été explicité pour dégager l’humour de cette scène. Chacun a emmené le dialogue chez lui et pourra s’entraîner à la maison.  Max a hâte de voir cela!