Pour commencer avec légèreté, les cadets 1 ont également commencé par un jeu de langage oral : le tic-tac boom. Des thèmes plus simples ont été sélectionné : « Dans le cartable », « Dans la forêt », » A la ferme ». Chacun a donné des mots qu’il connaît avant que la bombe n’explose!
Puis Martin, qui a entendu les enfants rire, a fait son apparition : la formule magique a été prononcée avec enthousiasme !
Le magicien a ouvert les portes de la galerie du paysage. Mais avant d’y franchir le seuil, nous avons jeté un coup d’oeil par la fenêtre pour décrire le paysage s’offrant à nous : « des arbres », « de l’eau », « des fleurs », « des buissons », « le ciel »… Tout le vocabulaire a été réactivé pour préparer la description des oeuvres présentées .
Nous avons observé, décrit, comparé, déduit les saisons des cinq paysages sélectionnés, et exprimé notre préférence :
- Jonathan a particulièrement apprécié l’oeuvre de Paul Cézanne , Sainte victoire vue de la route du Tholonet.
- Loïc, lui, a retenu son attention sur Les coquelicots de Claude Monnet, pour les fleurs, la maison et les personnages du tableau.
- La nuit étoilée de Vincent Van Gogh a fait l’unanimité chez Alice et Mona, l’une apprécie les étoiles dans la nuit et l’autre aime la lune et les étoiles, parce que c’est joli dans la nuit.
- Pour Maïté et Noah, une toile plus moderne a attiré leur attention : La source, toile peinte par Yannick Le Quilleux. Ce sont les couleurs qui ont fait la différence : pour Naoh le vert et rouge, pour Maïté le jaune, rouge et vert, couleurs très vives.
- La pie, de Claude Monnet, un paysage hivernal n’a pas trouvé acquéreur !
Cela a amené ensuite des productions par les enfants : recréer votre paysage de vos rêves.
Un paysage avec des dinosaures pour Loïc.
La plage avec la mer, les poissons et le sable pour Alice.
Un poisson et un lapin à la mer pour Maïté.
Ma maison de rêve avec une piscine pour Mona.
La montagne et une maison pour Noah.
Puis, en lecture, les enfants ont atteint un niveau avancé déjà : les sons suivants ont été étudié : la lettre « c » qui fait /k/, le /b/, la lettre « z » qui fait /z/, la lettre « j » qui fait /j/ et les trois graphies du son /o/ : le o, au, eau.
Puis un petit défi a mis en haleine pour trouver des mots avec le son /é/, vu précédemment, écrit de toutes les façons. Un petit tableau récapitulatif a été réalisé ensemble.
A la fin, chacun a reçu un petit livre Léo et Léa, a leur portée. Ce prêt permettra de s’exercer un peu. Chacun était très fier de pouvoir choisir un livre !