Se précipiter pour ne pas que la bombe explose dans ses mains!
Les cadets 2 ont dû mettre à contribution tout le vocabulaire qu’ils connaissaient en rapport avec le thème de la carte retournée : « Au supermarché », « A la pharmacie », » Aux sports d’hiver » et bien d’autres encore. Chacun s’est creusé les méninges pour ne pas que le tic-tac s’arrête sur eux! Bravo à tous pour votre imagination et votre sang-froid !
Puis, Max a remonté le temps en 1895, à l’époque des frères Lumières et leur fameuse invention : le cinématographe.
Un petit sondage réalisé par les enfants a permis de réfléchir sur la question suivante : » A votre avis, comment peut -on filmer ? Comment peut-on recréer cela sans caméra ? »
-> plusieurs pistes ont été explorées :
- avec un téléphone, un ipad (proposition que l’on a écarté)
- en utilisant des photos mises à la suite les unes des autres.
- en dessinant (mais on n’obtient pas de mouvement d’images)
- avec un flipbook, Noah nous a parfaitement expliqué le principe.
- avec un support qui tourne et fait bouger les images, C’est Flore-Elise qui nous a exposé le principe du zootrope.
- en retournant deux images similaires, mises devant et derrière un support, par un mouvement rapidement.
Les enfants ont ainsi bien compris que le cinéma s’est développé suite à la découverte de la photographie. Et repose sur le mouvement d’images, créer par plusieurs procédés. Merci aux intervenants qui ont donné des idées!
L’innovation des frères Lumière repose sur la projection de ses images animées, grâce à un appareil : le cinématographe. Une petite vidéo explicative a été visionnée pour illustrer le contexte, les travaux menés par les frères Lumière et leur concrétisation : la projection du premier film le 12 décembre 1895.
Ensuite, le point de grammaire abordé la semaine précédente a été réinvesti : l’accord dans le groupe nominal. Grâce au référent collé en fin de cahier, nous avons pu verbalisé que :
-> « Les » est un déterminant pluriel donc le nom « enfants » s’accorde, on doit lui mettre un « s ».
-> « une » est un déterminant singulier, donc le nom « caméra » ne s’accorde pas.
Pour écrire correctement la phrase : « Les enfants filment avec une caméra. » Bravo a chacun!
Enfin, le théâtre de lecture a fait place cette semaine a deux convives partageant un repas. Cette fois, les enfants ont utilisé mais aussi créé leurs propres accessoires pour mettre en scène ce dîner tout en rimes!
Les représentations ont été très riches, laissant libre cours à la créativité de chacun, c’était vraiment drôle! *
(*Les vidéos sont sur la dropbox des cours, dossier « Théâtre de lecture Cadets 2 cours 4 »)
A bientôt pour de nouvelles découvertes avec Max! Nous aurons besoin de matériel : une boîte ronde, du style boîte de camembert ou vache qui rit…