Les cadets 2 ont dû se priver de deux mots… très souvent utilisés : « oui » et « non »!
En utilisant d’autres formulations, « d’accord, peut-être, je pense bien, évidemment, je ne sais pas, je ne crois pas… » ils sont parvenus à mettre en route la machine à remonter la temps!
Quelle aisance langagière, bravo à tous, en particulier à Noa!
Max leur lance un défi cette fois-ci : ils doivent trouver comment faire une photographie sans utiliser un appareil photo! Quel casse-tête…
Heureusement, ils ont pu compter sur des adultes pour avoir des pistes. Sous forme de micro-trottoir, chacun a pu questionner, demander, échanger pour imaginer comment faire :
- dessiner, peindre.
- avec un téléphone portable.
- avoir une camera obscura.
- avec un ipad.
- aller dans une chambre noire.
- faire avec du papier calque.
- utiliser des produits spéciaux.
- ne sais pas.
Merci aux personnes sollicitées d’avoir aidé nos cadets à résoudre cette énigme!
C’est bien avec des produits chimique que Nicéphore Niepce a inventé le principe de la photographie. Nous avons lu le protocole qu’il lui a permis de prendre une photographie…sans appareil photo! Puis nous avons inscrit cette invention et la date sur notre frise chronologique des grandes découvertes.
Puis, nous avons rédigé une phrase en orthographiant correctement : « les physiciens », et « les photographies » qui sont au pluriel.
Enfin, le théâtre de lecture nous a permis de se retrouver sur la route, au beau milieu d’une conversation loufoque entre un policier et un automobiliste! Il nous a bien fait rire car il répondait aux remontrances du policier en prenant tout au premier degré!
Chacun y est allé de sa créativité, pour endosser au mieux les rôles. Noah a mis la chemise pour incarner le policier, Salma a circulé a bord d’une chaise. Mathéo et Raphaël ont utilisé une voiture miniature pour mettre en scène le dialogue. Flore et moi avons dessiné le feu rouge au tableau. *
(*Les vidéos sont à retrouver, bientôt, sur la dropbox des cours…)