Les Cadets 1, en voyant Martin ont tout de suite compris qu’il s’agissait d’un magicien. Certains éléments ne trompent pas « la baguette magique », « le chapeau pointu », « les étoiles », « la barbe blanche »… Martin a donc fait connaissance avec eux. Et il a voulu les connaître à son tour.
Les cadets 1 ont fait des petits jeux de présentations sur un tableau à double entrée en se posant des questions en binômes. Ils ont ensuite présenté un camarade en utilisant les pronoms « il » ou « elle ».
Ensuite, ils sont parvenus à entrer dans le musée vivant. Max, leur a appris la formule magique « Musée, musée, ouvre toi ! »
(Mais chut ! elle doit rester secrète…)
Ils ont ainsi découvert la galerie du portrait et se sont exprimés sur des tableaux tels que :
– La Joconde, de Vinci qui a beaucoup plu à Mona, puisque qu’elle porte le même prénom.
– L’autoportrait de Van Gogh, peinture que Jonathan a apprécié, ainsi que Loïc et Noah l’un pour la couleur bleue dominante, l’autre parce qu’elle est bien faite.
– Le cri, d’Edward Munch, que Maïté a bien aimé.
– La femme qui pleure, de Picasso, dont Alice a apprécié les couleurs et formes.
Ils ont ensuite dessiné leur portrait, avec talent.
Puis, pendant le temps de lecture, ils ont impressionné Martin qui a pu profiter de la lecture de quelques phrases du livre Léo et Léa en fin de séance, après l’étude des sons /a/, /é/, /i /, /o /, /u/ et /l/, /v/, /m/. Les référents sont soigneusement collés sur le cahier.
Martin a hâte de faire visiter une nouvelle pièce de son musée magique !
Les enfants pourraient bien en prendre plein la vue et passer par toute une palette d’émotions haute en couleur….