Pour commencer notre atelier et notre année, les enfants ont tout de suite mis la main à la pâte, en fabriquant des des petits badges avec leurs prénoms qui nous serviront lors des prochaines séances, pour faire l’appel en jouant. Ensuite, nous avons ensuite joué au jeu du « comment ça va », là on a bien rigolé !
Et on a été super curieux d’ouvrir notre boîte aux lettres pour découvrir la première lettre de Monsieur Monopoly ! Ils nous a proposé de venir le rejoindre à Paris pour faire avec lui un grand journal et tenter ensemble de remporter le prix du meilleur journal ! Il nous a donné rendez-vous sous la tour Eiffel.
Bref, il fallait qu’on se rende à Paris, mais comment ?
On a étudié l’imagier des transports pour choisir le moyen adéquat de rejoindre la capitale française.
Notre choix s’est porté sur l’avion, et nous avons volé avec le jeu « un, deux, trois, soleil ».
Mais quel malheur ! Nous avons atterri sur une île en plein océan. En plus, on était affamé! Alors, on a cherché à manger sous les cocotiers, avec la chanson « les noix de coco » (voilà le lien de cette chanson pour chanter en solo, en duo, en cœur et même en pique à la maison;)
https://www.youtube.com/watch?v=t5P_HJrrD64
Notre voyage ne s’est pas arrêté là, bien sûr! Nous avons pris le bateau et sur l’air de « bateau sur l’eau » on est arrivés près d’un port en France, il ne nous restait plus qu’à nager et hop, nous étions à Paris !
Une chasse à la tour Eiffel nous a permis de retrouver le célèbre monument. Monsieur Monopoly nous attendait là, avec un défi à exécuter : chanter la chanson « Paris est magique ».
Avec quelques feuilles de papier et une agrafeuse, nous avons aussi fabriqué notre propre journal, que l’on pourra remplir à volonté librement à la maison, et apporter aux séances pour montrer au groupe. On a fini notre atelier avec tout plein de chansons : « les petites grenouilles », « le moustique » « le petit martien » et aussi la belle histoire de « Pénélope à Paris ».
Lors de la prochaine séance, les aventures continuent : on devra commencer à faire les premières pages de notre grand journal. Mais ce sera du gâteau pour nous, les petits journalistes supers forts de la Bande à Gavroche ! Youpi et à bientôt !