Eryk, nous fait part ici de la séance vécue avec les enfants, du travail pédagogique engagé et des éléments culturels abordés :
Début de séance avec écriture de la date du jour dans les cahiers.
« Mais qui scie six saucissons avec une scie? » a été le virelangue du jour collé dans le cahier. Chacun à leur tour, les enfants ont lu ce nouveau virelangue. Le vocabulaire a été expliqué, dessiné et écrit dans le cahier: une scie et un saucisson.
Ensuite nous avons fait un tour de table, où chacun devait dire le virelangue le plus vite possible..et ils se débrouillent tous très bien!

Petite pose décompression enchainée par l’histoire « Chien bleu » de Nadja. Lecture du livre avec une grande écoute et réactions des enfants tout au long de l’histoire.
J’ai demandé ensuite à tout le monde de faire le portrait de l’animal que chacun aimerait avoir comme ami pour la vie et ensuite de lui donner un nom.
Résultat…à voir dans les cahiers!
L’atelier est aussi régulièrement semé de petites discussions autour de la table, ce qui permet à tout le monde de pouvoir s’exprimer oralement en français sur une idée, un sentiment etc….Pour faire progresser les enfants en langage, quand des erreurs langagières sont produites, elles sont bien évidemment corrigées sur le moment, la phrase correcte ou le mot attendu est répété.
Reportage : Eryk