Le thème du jour : La galette des rois, l’univers de la montagne ( Région Rhône Alpes)
Pour faire le lien avec ce qui a été vu lors des séances précédentes, la carte de France est présentée : description, rappel des régions et des comptines apprises,
- La pêche aux moules et Mon âne, connues des enfants, sont à nouveau chantées avec beaucoup de bonne humeur et d’entrain! Pour Mon Ane, le support du livre « Mon Ane », C. Destours est utilisé. Il permet à tous les enfants de suivre et de dire la comptine grâce aux images très explicites.
La tradition de la galette des rois est évoquée par la description d’une image. Les ingrédients sont présentés à l’aide de flash cards. Elles permettent aux enfants les moins à l’aise avec la langue d’acquérir du vocabulaire..
- La comptine traditionnelle « J’aime la galette » fait l’objet d’un temps d’apprentissage , elle peut être refaite à la maison grâce à la trace dans le cahier. Très vite les enfants la scandent et s’amusent grâce à l’imagier et aux gestes de l’animatrice.
Pour retrouver l’air des comptines chantées ce samedi, et les refaire à la maison, vous pouvez consulter les vidéos suivantes sur Youtube :
Vidéo comptine « J’aime la Galette »
- Découverte du paysage français du jour : Les Alpes et le Mont Blanc.
le vocabulaire spécifique, les spécialités, les éléments du paysage, les animaux, … : de nombreuses illustrations et imagiers permettent aux enfants de donner du sens aux mots abordés : Le téléphérique, la mer de glace, la carte de la région, la carte des pistes de l’aiguille du midi, la raclette, l’imagier de la montagne.
Les enfants montrent beaucoup d’intérêt lors de ce temps de vocabulaire et d’ouverture culturelle. Ils viennent pointer les images et prononcent le mot donné par l’animatrice . Les animaux de l’imagier sont eux aussi pointés et identifiés par les enfants ( bouquetin, ours brun, marmotte, lapin, écureuil, hérisson, renard, lièvre). Le concept d’hibernation est expliqué et fait l’objet d’un petit temps d’échange.
- Parmi les animaux des Alpes présentés, chaque enfant en choisi un à dessiner grâce à un tutoriel; Le vocabulaire du tracé est largement utilisé.( rond, trait…). Les enfants s’appliquent tous dans la réalisation de ce dessin.
Les réalisations des enfants :
- Les différents imagiers sont ensuite collés dans le cahier : l’imagier des animaux et des éléments de paysage des Alpes. Ces mots pourront ainsi être revus à la maison.
- Pour terminer, la découverte d’un magnifique album : Jour de neige de Delphine Chedru. Album sans texte qui permet la réutilisation du vocabulaire de la montagne et l’utilisation des derniers mots de l’imagier ( sanglier, oiseau, loup, cerf)
Ce livre est maintenant dans le coffre à histoire : vous pouvez l’emprunter!
Les photos des enfants en activité :