L’atelier des Cadets (7-10 ans)

Ce cours s’adresse aux enfants à partir de 7 ans qui savent déjà lire en néerlandais. Nous proposons deux niveaux : les Cadets 1 et les Cadets 2, chacun avec son propre programme en expression orale, lecture-écriture et en culture.

Le projet pédagogique

Apprendre à lire, à écrire et à s’exprimer très correctement en français, autant d’objectifs pour nos deux niveaux de Cadets. La culture est aussi à l’honneur : elle sert de support aux différentes activités langagières en suivant un programme précis.

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Le niveau Cadet 1 permet aux enfants de commencer à lire en français grâce à la mise en place d’un parcours adapté à des enfants bilingues qui savent déjà lire en néerlandais. Les détails de l’apprentissage sont disponibles ici.

Un début de sensibilisation à l’écrit est également amorcé avec la mémorisation de l’orthographe lexicale de certains mots courants. En fin d’année et en fonction du niveau des enfants, de petites phrases simples pourront être écrites.

Le niveau Cadet 2  s’adresse à des enfants qui savent déjà un peu lire en français. Dans cet atelier, les enfants perfectionnent leur lecture et amorcent des activités d’écriture en apprenant des éléments basiques de grammaire et d’orthographe : accords, conjugaisons… L’entrée dans l’écriture est tout particulièrement aidée. De nombreux outils sont à disposition des enfants pour entrer tout en douceur dans la production d’écrit en français. Chaque enfant peut évoluer à son niveau : l’enseignant prépare une situation qui permet une écriture pouvant aller d’une simple phrase avec le respect des accords et des conjugaisons  à la rédaction d’un petit paragraphe articulé, accordé, bien conjugué.

Dans nos deux niveaux, les enfants perfectionnent également leur expression orale. Le temps dédié à l’expression  orale s’articule autour de petits jeux, des jeux de rôle, des mises en situation. Les séances sont construites sur la base d’une programmation très précise en vocabulaire, syntaxe, structure idiomatiques, fonctions langagières. Ce travail cible les éléments spécifiques de langage qui posent soucis aux enfants en situation de bilinguisme français-néerlandais.

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La culture fait également partie des séances, elle y trouve sa place grâce à des récits illustrés, des temps de lecture plaisir qui laissent place à des débats qui permettent une prise de parole plus large et spontanée. Le vocabulaire est spécifiquement ciblé par le biais d’activités thématiques. Les enfants s’en imprègnent, l’utilisent  et le mémorisent en situation de communication.

Les séances

Les séances s’organisent de la manière suivante :

Cadets 1 : 

  • Lecture-écriture niveau 1 (35min) : module du cours de lecture niveau 1 : apprentissage des sons simples et complexes, lecture de phrases et textes, mémorisation de mots outils…
  • Expression orale (30 min)  : des petits jeux, des mises en situation pour progresser dans la prise de parole, s’exprimer en continu, interagir…
  • Culture et langage( 25 min) : découverte d’un élément culturel, débats et échanges, donner son opinion…

Cadets 2 :

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  • Renforcement en lecture : petits jeux (10 min)
  • Lecture-écriture et orthographe/grammaire : petits jeux pour apprendre des règles du français ( accords) (10 min)
  • Culture et langage : découverte d’un élément culturel, débats et échanges
  • Ecriture : (25 min) écrire une phrase, un petit texte avec des aides, des outils
  • Expression orale ( 30 min) : des petits jeux, des mises en situation,  du théâtre de lecture…
Outils pédagogiques
  • Léo & Léa

Nous utilisons le manuel d’apprentissage Léo & Léa pour apprendre la lecture en français. Ce manuel est parfaitement adapté pour apprendre les différences de sons et d’orthographe entre le néerlandais (que l’enfant sait déjà lire) et le français.

  • La bibliothèque des gavroches

Afin d’encourager la pratique de la langue française, une bibliothèque est mise gratuitement à disposition des enfants, avec une sélection de livres choisis pour leurs qualités pédagogiques et culturelles. Les enfants peuvent emprunter les livres pour la maison.

  • Des jeux

Des jeux de société sont également proposés ponctuellement pendant l’atelier, afin de favoriser la communication entre les enfants, et d’assurer une bonne ambiance.

  • Des supports créatifs

Enigmes à résoudre, maquettes à assembler, décors à peindre, histoire à inventer, etc., les thématiques abordées dans les ateliers sont l’occasion d’apprendre de façon créative et amusante.

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